Il y a différentes façons de préparer les flocons d'avoine pour le petit déjeuner. La version la plus classique est de les cuire dans de l'eau ou du lait, à la casserole, mais ils peuvent également être cuits au four, ou encore être trempés le temps d'une nuit, ce qui leur permet d'absorber le liquide et de former un porridge froid !
Porridge overnight façon chessecake au citron. Topping framboises et miel |
Les flocons d'avoine trempés présentent un grand intérêt nutritionnel en comparaison avec leurs cousins cuits à la casserole : l'enveloppe des grains contient naturellement de l'acide phytique, qui empêche l'assimilation de certains minéraux comme le calcium, le magnésium, le cuivre, le fer ou encore le zinc. Le fait de faire tremper les céréales pendant au moins 7 heures dans de l'eau à température ambiante permet de détruire une grande partie de l'acide phytique, et augmente donc la qualité nutritionnelle du porridge. (source : http://www.highonhealth.org/ )
Tout comme le porridge cuit à la casserole, le porridge trempé peut être préparé avec du lait ou de l'eau. Personnellement, je trouve que tremper l'avoine dans du lait lui donne un goût acide, je préfère donc, quitte à ajouter du laitage par la suite, le tremper dans de l'eau. C'est en expérimentant le mélange de mes "overnight oats" avec du fromage blanc que j'en suis venue à élaborer cette recette de porridge façon cheesecake, tellement onctueuse et délicate... Mais je n'en dis pas plus, voici la recette !
Recette :
Pour 1 personne
40g d'avoine
1/2 citron
Eau
Pressez le jus d'1/2 citron et ajoutez-y de l'eau jusqu'à obtenir 100mL de liquide. Ajoutez-y ensuite les flocons d'avoine et mélangez. Laissez reposer minimum 7h (ou toute la nuit)
100g de fromage blanc (réserver 1 c.à.s pour le topping)
Framboises fraîches
miel
Le lendemain matin, mélangez le fromage blanc au porridge et ajoutez-y les toppings de votre choix ! Personnellement, j'ai choisi une cuiller à soupe de fromage blanc, des framboises et une cuiller à café de miel liquide... Un délice !
Bon appétit !
Porridge trempé façon cheesecake, pain de seigle à la pâte de spéculoos et aux éclats de fèves de cacao, thé à la rose |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire