jeudi 7 août 2014

L'importance des fruits et légumes dans le processus de guérison (+recette de smoothie vert)

Smoothie Detox Pomme-Kiwi-Gingembre-Citron-Céleri-Epinard

Dans une alimentation restrictive, les fruits et légumes sont souvent les stars du repas. Cependant, ce n'est pas parce que vous souhaitez guérir qu'il faut commencer à les bouder ! Voilà pourquoi :  
Ils contiennent des fibres qui aident à réguler le transit, des vitamines et minéraux essentiels à la réparation des tissus, fournissent de l'énergie sous forme de glucides, des antioxydants pour une belle peau...

Selon les goûts et les besoins, on choisira différents fruits ou légumes. Personnellement, j'aime mettre autant de fruits que de légumes dans mes recettes, afin d'augmenter le rapport nutriments/calories (mais ce mot est INTERDIT sur mon blog et dans le processus de guérison, donc chut !!). 

On notera par exemple que les fruits comme la banane ou l'abricot sec, riches en potassium, seront très intéressants pour palier aux risques cardiaques liés aux vomissements fréquents. Par ailleurs, le citron, le céleri et le kiwi auront des effets détoxiquants après une phase de suralimentation par exemple. Dans les cas de restriction alimentaire pure, il peut être intéressant d'intégrer des fruits plus énergétiques comme les dattes ou l'avocat, très nourrissants et riches en potassium et en acides gras Omega 9.

Aujourd'hui, je vous livre ma recette de smoothie detox préféré : pomme-kiwi-citron-céleri-épinard-gingembre

Il est riche en vitamine C et en antioxydants et facilite la digestion grâce au gingembre et aux propriétés diurétiques et détoxifiantes du céleri et du citron. 


Recette : 
pour 2 verres de smoothie vert 

1 pomme lavée et vidée 
1 kiwi épluché
1/2 citron épluché
1 branche de céleri
1 grosse poignée d'épinards 
1 cuiller a café de gingembre en poudre
1 verre d'eau 
1 poignée de glaçons

Mixer tous les ingrédients dans un blender et servir frais !
Se conserve 1 jour au refregirateur dans une bouteille en verre fermée (ou dans des pots de confiture vides, pour faire des verres réformables) !


Qu'attendez vous pour essayer ? Vous verrez, c'est amusant de prendre soin de sa santé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire