Dans une alimentation équilibrée, il ne faut négliger AUCUN groupe d'aliments.
Voici un petit guide qui vous aidera à faire les choix les plus judicieux pour créer des menus équilibrés :
Il est très important de s'hydrater tout au long de la journée. Boire au minimum 1,5L d'eau par jour (ou du thé, tisane sans sucre) est nécessaire au bon fonctionnement des organes vitaux.
Les Fruits et Légumes doivent être présents à tous les repas car ils sont riches en minéraux et en vitamines, qui aident le corps à se reconstruire.
Une portion de Fruit correspond à un fruit de la taille d'un poing ou à 3 fruits secs (abricots, pruneaux, dattes...). Une portion de légumes correspond à la taille d'une main posée à plat.
Exemples de fruits (liste non exhaustive) :
Pommes
Poires
Prunes
Figues
Bananes
Mangues
Pêches
Brugnons
Nectarines
Cerises
Myrtilles
Framboises
Fraises
Kiwi
...
Exemples de légumes :
Epinards
Brocolis
Tomates
Concombres
Champignons
Courgettes
Aubergines
Celeri
Carottes
Radis
...
Les féculents, souvent mis de côté dans les TCA, sont indispensables à chaque repas, car ils apportent l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. Ils apportent également une sensation de satiété durable qui aide à tenir jusqu'au prochain repas. Il est judicieux de préférer les céréales complètes aux céréales blanche (et donc raffinées) car elle contiennent plus de minéraux et d'acides aminés (intéressants surtout pour les personnes mangeant peu ou pas de viande). Cependant, mieux vaut manger des céréales raffinées que d'omettre les féculents.
Une portion de féculents correspond à la taille d'une main posée à plat, ajustable selon la faim (ne pas réduire en dessous d'une demi main).
Exemples de féculents :
Pâtes
Riz
Blé
Sarrasin
Orge perlé
Millet
Patates douces
Pommes de terre
Pain
Semoule
Petits pois
Haricots blancs (flageolets)
...
Les protéines sont la nourriture de nos muscles. Elles sont indispensables pour la construction musculaires et donc très importantes dans la guérison des TCA. De plus, elles aident également à entretenir le sentiment de satiété. Dans le cas de la viande, il est préférable de privilégier les morceaux les moins gras afin d'augmenter la proportion de protéines par portion, mais une fois de plus, rien n'est interdit !
Une portion de protéines correpond à 100-125g de viande ou de poisson, 1 gros oeuf, 100g de tofu, 1 steak de soja, 130g de légumineuses cuites, 30g de fromage...
Pavé de saumon grillé à la poêle, aneth et moutarde à l'ancienne. A compléter par un morceau de pain pour un repas complet ! |
Exemples de protéines :
Poulet
Dinde
Tofu
Seitan
Quorn
Steak de soja (type sojasun)
Oeuf
Steak haché
Saumon
Cabillaud
Sardines, maquereaux, thon en boîte (les préférer au naturel)
Saumon
Cabillaud
Sardines, maquereaux, thon en boîte (les préférer au naturel)
2 tranches de jambon
Toutes les viandes et poissons
...
Légumineuses :
Lentilles
Pois chiches
Haricots rouges
Haricots noirs
Haricots oeil noir
...
Cassolette mexicaine au Maïs, haricots rouges, tomates, carottes, brocolis, sauce tomate, gratinée au parmesan. Salade iceberg et vinaigrette au balsamique |
Bien qu'elles soient souvent considérées comme féculents, les légumineuses sont riches en protéines et en constituent une source très intéressante quand elles sont associées à des céréales complètes, notamment pour les végétariens !
Les matières grasses, souvent mises de côté dans les TCA, sont essentielles pour nourrir les cellules de nos organes, et entre autres de notre peau, nos cheveux ou encore nos ongles ! Il en faut un peu à chaque repas, c'est très important pour être en bonne santé !
Une portion de matière grasse correspond à 1 cuiller à café d'huile, 1/4 d'avocat, 1 cuiller à soupe de graines, 1 cuiller à soupe de beuure de cacahuète ou d'amandes, 5g de beurre,, 1 cuiller à soupe d'huile de coco, 2 cuiller à soupe de noix ou amandes, 1 cuiller à soupe de noix de coco/amandes en poudre...
Exemples de matières grasses :
Avocat
Noix
Noisettes
Amandes
Beurre
Beurre de cacahuètes (le choisir si possible naturel : sans sucre, sel, ni huile végétale=palme ajoutés)
Beurre de cacahuètes (le choisir si possible naturel : sans sucre, sel, ni huile végétale=palme ajoutés)
Huile d'olive
Huile de colza
Huile de noix
Huile de lin
Huile de noisette
Huile de coco
Graines de sésame
Graines de chia
Graines de courge
Graines de tournesol
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire