dimanche 31 août 2014

Big girls don't cry + Se relaxer après une mauvaise journée


Petit déjeuner du jour : muesli, noix, fromage blanc, 1 banane entière, baies de gogi, miel et éclates de fèves de cacao 


Aujourd'hui était ma première journée de retour chez moi après trois mois de vacances. Je me suis levée plus motivée que jamais pour travailler les épreuves de rattrapage des examens que mon état de santé mentale m'a empêché de réussir en Juin dernier. Mais au fur et à mesure que la journée avançait, j'ai commencé à ressentir une boule au fond de ma poitrine. L'angoisse. Celle qui nous rappelle tout ce qu'on a fait de mal et qui nous convainc qu'on ne vaut rien de mieux.

Salade arc-en-ciel 



Ce n'est pas parce qu'on nous dit qu'on est forte et qu'on croit en nous que nous n'avons pas le droit de craquer. C'est normal de craquer parfois, c'est humain et ça fait du bien. Le plus important, après un coup de mou, c'est surtout de savoir se remettre sur pieds, et voici mes méthodes les plus efficaces :


- savoir lâcher prise et laisser les larmes couler
- appeler quelqu'un de confiance (ma mère pour moi)
- respirer profondément
- écouter de la musique préférée
- continuer à nourrir son corps avec ce dont il a besoin (même surtout après un épisode boulimique)
- se mettre au lit avec un bon film/ livre et une tisane (bonus que j'adore : le nounours chauffant-bouillotte sur le ventre :)  )
- prendre un bain chaud avec de la musique
- lister toutes les belles choses qu'on a accomplies dans notre vie pour se rappeler qu'on est capable de beaucoup
- recharger les batteries avec une bonne nuit de sommeil pour repartir du bon pied le lendemain
- surtout, se dorloter et se faire plaisir
- ne jamais oublier que vous êtes plus fort(e)s que votre maladie !



lundi 25 août 2014

Recap magazine : Happi•food #1, se réconcilier avec la nourriture

Que faire quand on a 11h37 à passer dans le train et qu'on a oublié notre casque pour écouter de la musique ? On achète  des magazines à la gare bien sur ! 
Happi Food #1


Au départ, j'avais juste prévu d'acheter le classique Cosmo, Bible de mes lectures girly et faciles, mais en entrant dans la librairie, je suis tombée sur Happi•food, et malgré son prix élevé (6€50), je n'ai pas pu m'empêcher de me laisser tenter !

Décryptage de ce nouveau magazine hors série : 

(+) 
Ce que j'aime dans Happi•food, c'est que la nourriture est abordée de façon très holistique. En plus d'être considérée comme un moyen d'améliorer sa santé, elle est aussi vue comme une façon d'améliorer la relation entre le corps et l'esprit, pour nous rendre plus sereins et plus en phase avec nous mêmes. De plus, les photos sont de bonne qualité et le contenu assez riche (162 pages).

(-) 
Ce que j'ai moins aimé : le prix, forcément. 6€50 pour un magazine, c'est quand même cher, j'aurais pu m'offrir Vogue pour moins cher... Mais c'est un hors série, ce qui explique peut être ce petit excès. Le format est également trop grand à mon goût. Pour un magazine prônant la communion du corps et de l'esprit avec la simplicité et la nature, j'ai trouvé dérangeant de me retrouver avec un exemplaire dépassant le format A4.

Analyse de mes articles préférés :


Le premier article qui a retenu mon attention était celui sur l'ayurveda. C'est une technique de médecine indienne selon laquelle les êtres humains sont animés par 5 éléments : le feu, la terre, l'eau, l'air et l'espace. L'association de ces éléments et leur prédominance varie selon les personnes, ce qui les classe selon des types particuliers. Selon les praticiens de l'ayurveda, la meilleure médecine passe par l'alimentation et consiste à favoriser certains types d'aliments en fonction de nos caractéristiques. En s'alimentant ainsi, on aide alors notre esprit à mieux communiquer avec notre corps, et on favorise le bien être. Vérité ou ideologie ? A voir. En tout cas cette approche est novatrice et nous fait réfléchir sur l'impact de notre alimentation sur la santé 



Les deux articles photographiés ci dessus sont ceux qui ont le plus attiré mon attention. Ils sont très adaptés aux personnes atteintes de TCA et cherchant à améliorer leur relation avec la nourriture. Le premier nous rappelle entre autre que se nourrir, ce n'est pas juste donner du fuel et de l'énergie a son corps, mais c'est aussi partager des bons moments avec nos prochains et faire plaisir en recevant. Quand on a des TCA, on a tendance a associer les repas à beaucoup d'angoisse, et cet article nous rappelle qu'au dela de l'aspect nutritif, il est important de savoir apprécier la simplicité d'un rassemblement convivial. Le second, pour sa part, nous apprend à écouter notre corps pour lui donner ce dont il a besoin au moment ou il en a besoin. Parfaitement ce dont on a besoin pour l'alimentation intuitive qui marque la guérison des TCA !


Enfin, j'ai adoré l'article sur le yoga, qui aide a libérer l'esprit et a le faire entrer en harmonie avec le corps. De plus, plusieurs positions sont expliquées en détail pour nous permettre de tenter les bases du yoga. Un petit bonus qui me motive encore plus à m'y inscrire a la rentrée ! 

Et vous, ce magazine, vous allez le lire ?

samedi 16 août 2014

Porridge "overnight" façon cheesecake : la recette

Il y a différentes façons de préparer les flocons d'avoine pour le petit déjeuner. La version la plus classique est de les cuire dans de l'eau ou du lait, à la casserole,  mais ils peuvent également être cuits au four, ou encore être trempés le temps d'une nuit, ce qui leur permet d'absorber le liquide et de former un porridge froid !



Porridge overnight façon chessecake au citron. Topping framboises et miel

Les flocons d'avoine trempés présentent un grand intérêt nutritionnel en comparaison avec leurs cousins cuits à la casserole : l'enveloppe des grains contient naturellement de l'acide phytique, qui empêche l'assimilation de certains minéraux comme le calcium, le magnésium, le cuivre, le fer ou encore le zinc. Le fait de faire tremper les céréales pendant au moins 7 heures dans de l'eau à température ambiante permet de détruire une grande partie de l'acide phytique, et augmente donc la qualité nutritionnelle du porridge. (source : http://www.highonhealth.org/ )



Tout comme le porridge cuit à la casserole, le porridge trempé peut être préparé avec du lait ou de l'eau. Personnellement, je trouve que tremper l'avoine dans du lait lui donne un goût acide, je préfère donc, quitte à ajouter du laitage par la suite, le tremper dans de l'eau. C'est en expérimentant le mélange de mes "overnight oats" avec du fromage blanc que j'en suis venue à élaborer cette recette de porridge façon cheesecake, tellement onctueuse et délicate... Mais je n'en dis pas plus, voici la recette !

Recette :
Pour 1 personne

40g d'avoine
1/2 citron
Eau
Pressez le jus d'1/2 citron et ajoutez-y de l'eau jusqu'à obtenir 100mL de liquide. Ajoutez-y ensuite les flocons d'avoine et mélangez. Laissez reposer minimum 7h (ou toute la nuit)
100g de fromage blanc (réserver 1 c.à.s pour le topping)
Framboises fraîches
miel
Le lendemain matin, mélangez le fromage blanc au porridge et ajoutez-y les toppings de votre choix ! Personnellement, j'ai choisi une cuiller à soupe de fromage  blanc, des framboises et une cuiller à café de miel liquide... Un délice !

Bon appétit !

Porridge trempé façon cheesecake, pain de seigle à la pâte de spéculoos et aux éclats de fèves de cacao, thé à la rose

jeudi 14 août 2014

Minnie Maud, jour #8 : le début des challenges.

Ce matin, je me suis réveillée avec l'estomac noué et l'humeur maussade. J'avais très envie de restreindre mon petit déjeuner au simple, mais tellement esthétique et délicieux, bol de porridge que j'avais l'habitude de manger avant de commencer minnie maud. Cependant, en voyant qu'il ne restait même pas une portion entière d'avoine dans le paquet, je me suis décidée à faire un effort. Au final, en cherchant un moyen de rendre mon petit déjeuner joli, je me suis détendue et ai réussi à ne pas restreindre les quantités. Comme quoi, l'art ça m'apaise. 

Porridge à la cannelle et sa tartine de pain de seigle assortie : nectarine, banane, spéculoos, graines et superfruits

J'ai passé une journée agréable pendant 7h dans le train avec ma sœur pour aller dans les Pyrénées. On riait, on parlait de nos copains respectifs, on blaguait. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été si naturelle et décontractée, et ça m'a fait du bien. J'ai mangé la meilleure salade de ma vie (je dis ça a chaque fois que j'invente une nouvelle salade je crois), mais, bêtement, en croyant prendre un œuf dur dans le frigo, je me suis trompée... Du coup quand je l'ai craqué sur la tablette du train, je me suis retrouvée avec du gluant d'oeuf partout !!! Youpi ><. C'est tellement digne de moi une bourde comme ça ! Mais ça nous a ajouté un fou rire de plus, alors ou était le mal ?

Salade roquette, pêche, feta, noix, baies de gogi et sauce miel-moutarde a l'ancienne-vinaigre balsamique. A tomber



J'ai mangé toutes les 2h aujourd'hui, et mon total est sûrement autour de 2800-3000 calories. Je suis contente parce que j'ai écouté ma faim et ça me permet vraiment de diminuer mon angoisse. En revanche j'ai vraiment des problèmes d'intestins (désolée c'est pas très glam mais ça fait partie de la guérison !) et entre les maux de ventre, l'impression d'être enceinte et les gaz, c'est difficile à assumer... Heureusement que la plupart de mes t-shirts sont très larges ! ^^

En arrivant à la maison, ma famille m'a une fois de plus fait de nombreuses remarques son mon apparence physique et ma minceur. J'ai profité de ces remarques pour me renforcer. Ils aiment me faire remarquer que je suis faible, je vais leur montrer qu'ils ont tort !!! Du coup, au dîner, voilà ce que j'ai mangé :

Magret de canard et salade composée

Oui oui ! Du magret de canard. Et de la salade avec de l'huile dedans. Mon dieu. Je n'avais pas mangé de viande depuis trois ans. Je ne sais pas comment j'ai fait, mais je l'ai fait et j'en suis fière. Je me sens fatiguée d'avoir été si courageuse aujourd'hui, mais je suis contente d'avoir résisté. Tant pis si la graisse commence a apparaître sur mon ventre. Elle me mène chaque jour un peu plus près du bonheur !
  

Smoothie, goût cookie dough : la recette !!!

Sur ce coup là, je suis assez fière de moi. Ce matin, j'ai décidé de palier à ma difficulté à avaler un gros petit déjeuner dès le réveil en joutant un smoothie - et non une tartine ou un brezel - à mon amour de porridge. J'avoue que j'avais un peu de mal à me forcer à manger contre ma faim dès le matin, mais le petit déjeuner reste le repas le plus important de la journée, c'est donc très important qu'il soit consistant ! J'avoue que j'avais aussi très envie réutiliser mon nouveau mug à smoothies aussi... *lève les yeux au ciel et sifflote d'un air innocent* 

Smoothie goût cookie dough et mon mug à smoothie adoré

Sans plus tarder (je vous vois déjà baver en entendant "cookie dough" !), voici la recette :

Recette :
Pour 1 smoothie

1 banane*
1 cuiller à soupe de fromage blanc
1/2 verre d'eau 
1 grosse cuiller à café de pâte à tartiner aux spéculoos**
une pincée de cannelle en poudre
10g de chocolat noir en carrés***

*pour un smoothie plus frais, vous pouvez congeler la banane la veille (ou au moins 2h avant dégustation). Dans ce cas, coupez la en rondelles avant de la mettre au congélateur pour éviter de casser votre mixeur quand vous voudrez la mixer ! sinon, ajoutez une petite poignée de glaçons, mais dans ce cas diminuez un peu la quantité d'eau !

**elle peut être remplacée par du beurre de cacahuètes, d'amandes, etc, mais je n'en avais pas ! et puis pour du "cookie dough" il faut une base biscuitée non?! Si vous utilisez un beurre végétal (de n'importe quelle noix) naturel, et donc non sucré, il est possible qu'une touche de miel, de sucre roux ou de stévia soit la bienvenue. A vous de voir, je n'ai pas testé la substitution ! 
***faites attention, si votre blender n'est pas assez puissant, mettre des carrés de chocolat dedans peut le casser ! Dans ce cas, vous pouvez utiiliser des pépites de chocolat qui seront plus simples à mixer, ou encore remplacer le chocolat par 1 cuiller à café de cacao en poudre. En revanche, je ne garantis pas le résultat si vous décidez de mettre du cacao en poudre, puisque j'ai réalisé mon smoothie en mixant 10g de chocolat noir à 73% de cacao.


Coupez la banane en morceaux (sauf si vous l'avez congelée et qu'elle l'est donc déjà) et mettez la dans votre mixeur. Ajoutez, la pâte à tartiner, le fromage blanc, la cannelle et l'eau et mixer le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite le chocolat et mixez encore une fois pour le réduire en miettes. Le temps de mixer le chocolat dépend de la taille des morceaux choisis et de la puissance de votre mixeur. Une fois le smoothie homogène, il ne vous reste qu'à déguster ! Bon appétit !






mercredi 13 août 2014

Minnie maud : jour #7, Réadaptation du programme

Depuis hier après midi, j'ai du mal a être positive et a le sentir bien dans mon corps. En effet, j'ai mal partout : aux reins, à l'estomac, aux intestins... J'ai peut être augmenté mes apports trop rapidement, ou alors peut être que tout simplement mon corps n'est pas fait pour digérer autant de nourriture. J'ai donc décidé, a partir de demain, de diminuer mes apports de 3000+ à 2500+ calories minimum. 



La méthode minnie maud comporte de nombreux points qui me semblent importants a suivre pour guérir correctement, notamment l'absence d'exercice (intense je veux dire ; il ne s'agit, selon moi, pas de devenir un légume qui passe sa journée devant la télé !) et l'obligation de répondre a la faim. Je pense que si la faim se fait ressentir, c'est que le corps est en manque d'énergie. Je ne changerai donc pas ce point. Mais je vais arrêter de me mettre pour objectif 3000 calories, car comme il m'est physiquement impossible et désagréable de les consommer, je comble le déficit en mangeant (beaucoup) trop de chocolat, et ça n'est pas sain. De plus je n'ai pas envie de m'en dégoûter alors que j'adore ça ! 


TW. 

Aujourd'hui a été particulièrement difficile, notamment a cause du comportement étrange de mon estomac et de mes intestins. J'ai du mal a distinguer ma faim de mes inconforts, ce qui m'a encore une fois joué des tours. J'ai été faible aujourd'hui, je n'en suis pas fière. J'ai mangé plus de 200grs de chocolat avant de le vider dans les toilettes, mais je ne me suis pas laissée abattre par ma faiblesse. Malgré le mal de tête, la faiblesse générale et la mauvaise humeur qui m'ont suivis toute la journée, j'ai tout de même compensé mon ânerie avec un sandwich et une pomme que j'ai achetés a la gare en guise de goûter. La voix de mes TCA me criait dessus, mais si je ne l'avais pas mangé, je serais sûrement tombée dans les pommes.  


Donc c'est décidé, demain, objectif 2500, et si j'ai faim au delà de ce chiffre, alors inch Allah ! ;) 



En attendant j'ai terminé ma journée avec un dîner normal et cette expérience m'a une gousse plus permis d'apprendre a écouter un peu mieux les signaux que m'envoit mon corps ! On verra demain comment se porte ma prise de poids avec ma nouvelle cible. Je ne perds pas espoir, je vais y arriver !


mardi 12 août 2014

Des précisions concernant Minnie Maud

Depuis quelques jours, de nombreuses personnes me posent de questions sur Instagram concernant ma décision de commencer Minnie Maud. Je vais donc essayer de préciser mes convictions concernant cette méthode en reportant certaines questions qu'on m'a posées hier soir hier soir.


Est-ce que selon MM, on peut se permettre de manger sans limite ? Est-ce qu'il faut se soucier des quantités quand on mange selon  MM ?
La méthode Minnie Maud stipule qu'il faut manger au minimum les quantités recommandées pour notre âge, taille et sexe. Au delà de ce minimum, si la faim se fait ressentir, il est autorisé, et d'ailleurs il FAUT répondre à cette faim. Donc OUI, selon MM, on peut manger sans limite de calories, en écoutant sa faim. C'est la faim et donc les besoins du corps qui limitent les quantités. Selon MM, une personne en guérison d'un TCA restrictif ne FAIT PAS DE CRISES DE BOULIMIE. Elle mange pour répondre aux besoins du corps.

- Si je ne me sens pas satisfaite après un repas, est-ce que j'ai le droit de prendre une tranche de pain ? 
- Et parfois j'ai faim alors que le repas n'a eu lieu qu'une heure plus tôt, mais je me bats contre l'envie de manger parce que je n'arrive pas à savoir si c'est de la faim ou juste de l'envie, de la gourmandise. Je ne sais pas si je dois écouter MM qui dit que rien n'est interdit, ou ma conscience, qui dit que mon corps n'en a pas vraiment besoin et que ce n'est que de la gourmandise... 
- Je culpabilise en me disant que je profite que rien ne soit interdit pour me faire plaisir alors que je n'en ai pas besoin.
- En reprenant la réponse précédente, si on ne se sent pas satisfait après un repas, c'est qu'on a aencore faim. Donc oui, on peut  doit prendre une tranche de pain si ça nous fait envie. 
- Quand on n'a pas de TCA restrictif, on a beau avoir mangé une heure plus tôt, si on a envie d'un chocolat on ne passera pas 10 minutes à chercher à savoir si on a vraiment faim et donc besoin de ce chocolat, ou si notre corps en a besoin. On le prendra parce qu'on en a envie. Donc ne vous posez pas 36 questions, si votre estomac grogne, mangez. Et s'il ne grogne pas mais que quelque chose vous fait envie et trotte dans votre cerveau, mangez. C'est ce que toute personne normale ferait. 
- Le refus du plaisir est l'essence même des TCA restrictifs. Donc même si votre corps n'a pas besoin de cette friandise qui vous passe par l'esprit au moment auquel vous y pensez, votre cerveau, votre mental en a besoin. Parce qu'en vous faisant plaisir, vous éradiquez un peu plus votre TCA !

Quand j'ai faim après mon snack j'hésite toujours entre en prendre un deuxième parce que "rien n'est interdit", mais en même temps je me dis quand même que ce n'est pas une raison pour manger des choses malsaines.
Toute est une question d'équilibre. Si parmis vos 3000+ calories journalières, la moitié est du chocolat ou des biscuits, alors non ce n'est pas sain. Mais personnellement,  je mange plus de 100g de chocolat par jour depuis le début de MM, et à côté de ça mes repas sont sains, équilibrés et variés, donc je ne vois pas le problème ! Etant orthorexique depuis le début de mes TCA, je sais que manger une tablette de chocolat par jour est tout sauf sain. Sauf que ce n'est que provisoire ! Le chocolat, j'adore ça, et je me suis interdit d'en manger pendant 3 ans parce que j'étais malade, donc logiquement, c'est ce dont j'ai envie maintenant. Mais tout ça n'est que provisoire. Quand mon corps et mon subconscient auront réalisé que je ne les priverai plus, je n'aurai plus envie de manger autant de chocolat. J'aurai envie d'autre chose. Il faut juste faire confiance à son corps.

Est-ce que tu manges toujours jusqu'à te sentir complètement satisfaite ? Est-ce qu'en écoutant ma faim et en mangeant jusqu'à me sentir satisfaite je prendrai plus de masse grasse ?
J'essaie toujours tant bien que mal de manger dans le calme, lentement et en étant attentive aux sensations de mon corps. Comme ça j'ai le temps de savoir si je suis satisfaite ou non. Si après un repas je sens que j'ai encore faim ou que j'ai envie de quelque chose de plus, j'ajoute un petit quelque chose jusqu'à me sentir apaisée. Il faut toujours répondre aux sentiments de faim, et ce n'est pas ça qui changera la proportion de masse grasse. Ça accélérera surement la prise de poids, mais de toute façon c'est le but de la guérison non ?

Manger des cookies ou du chocolat tous les jours n'est pas sain mais parfois j'en ai vraiment envie. comment faire ?
J'ai déja plus ou moins répondu à celle là deux questions plus haut en fait... Si on en a envie, il suffit d'en manger. Quand on guérit, rien n'est interdit. Le plaisir est le beaume de l'esprit ravagé par les TCA.

Je marche et fais du vélo (en tout) 1h par jour. Devrais-je arrêter ou est-ce qu'arrêter me fera prendre plus de gras ? J'ai peur qu'en me relaxant toute la journée je prenne plus de gras. Je pense que j'ai besoin de 3000+ calories parce que je fais ces sports mais j'ai peur qu'en arrêtant mon corps utilise l'excédent en stockant du gras. Si j'arrêtais le sport il faudrait surement que je diminue mes calories pour éviter de stocker trop de gras. Est-ce que toi tu te relaxes toute la journée ?
Je pense honnetement que le sport exerce une forte pression sur l'organisme, et que cette pression l'empêche de se recontruire correctement. Durant la guérison, l'important est de livrer au corps le maximum d'énergie possible pour réparer les dommages causés aux os, aux muscles, aux poumons, au coeur... En faisant du sport, on gâche cette énergie précieuse et on fatigue le corps déjà affaibli par la maladie. Concernant le gras, qu'on fasse du sport ou non, le but de la guérison est d'en gagner. Avoir un peu de graisse est essentiel à la survie, et le sport ne fera que ralentir la guérison, car il ralentit la prise de poids.

Je n'ai pas peur de prendre du poids mais de prendre de la graisse oui. Et je n'aime pas le vélo, j'en fais juste parce j'ai peur qu'autrement mon corps ne stocke toute la graisse dans mon ventre au lieu de tout distribuer uniformément.
De nombreuses personnes anorexiques sont effrayées à l'idée de ne reprendre leurs kilos que sous forme de gras. Mais c'est impossible. en reprenant du poids, vous reprendrez du tonus et vous nourrirez vos muscles en même temps que vos autres organes. Je ne suis pas médecin, je ne suis pas scientifique, mais je pense qu'il vaudrait mieux attendre d'être guéri avant de recommencer le sport. Quand à la prise de ventre, elle est très certainement inévitable, du moins AU DEBUT. En effet, le buste est l'endroit qui renferme tous les organes vitaux du corps. Ils seront donc les premiers nourris au début de votre réalimentation, ce qui expliquerait les ballonnements et la prise de graisse abdominale. Mais une fois ces organes vitaux régénérés, le corps répartira la graisse uniformément par lui même, en tâchant de s'occuper des organes secondaires. Le tout est d'être persistant, de ne pas abandonner en chemin et de faire confiance à son corps. 



Sur ce, je vais aller me coucher, mais avant ça, je vais prendre un petit carré de chocolat, même si c'est soi-disant mal de manger avant de dormir, mais juste parce que ça me fait envie ! Bonne nuit à tous !

Pour plus d'informations, allez sur www.youreatopia.com

Je répète une fois de plus, je ne parle que de mon expérience et de mon point de vue, et je ne suis ni médecin, ni nutritionniste, ni scientifique. 




Minnie Maud, jour #6 : pas de regrets en voyant les progrès

Petit déjeuner du jour : Porridge à la vanille, banane et fraises, brezel, Gouda au cumin et concombres

Ce matin en me réveillant, j'ai décidé de prendre une photo de moi en maillot de bain afin de la comparer avec celle que j'avais prise avant de commencer Minnie Maud. En voyant que les  cotes entre mes seins étaient moins apparentes et que mon ventre était moins "sec", j'ai tout de suite été mise de bonne humeur .J'ai ensuite laissé place au petit déjeuner et ai laissé la matinée se dérouler tranquillement entre sieste et télé (en allemand svp !) sans oublier le snack de 10h30 (Je prends mon petit déjeuner vers 8h).

Snack de 10h30

Un fois de plus après le déjeuner, j'ai eu le malheur de succomber à mon plaisir ultime : le chocolat !!! Et j'ai mangé l'équivalent d'une tablette (peut être plus) avant de me rendre compte que si je continuais je ne supporterais pas de le garder en moi.J'ai eu énormément de mal à me convaincre de ne pas retomber dans mes vieilles habitudes, puis j'ai pensé à mon copain. J'ai pensé à mon métabolisme. J'ai pensé à mon futur. Je ne peux pas me permettre de détruire les efforts que j'ai réussi à faire jusqu'à présent ! Je dois être forte. Je dois assumer mes envies. Je dois prendre du poids. Je dois m'accepter telle que je suis. Alors j'ai enfilé mes basket, attrapé mon sac, ma musique et mon casque et je suis sortie en ville chercher un cadeau pour l'anniversaire de mon copain. Je me suis sentie mal pendant tout le trajet de bus, mais au final cette petite sortie m'a vraiment fait du bien. Je peux dire que je suis fière d'avoir tenu, mais désormais j'éviterai d'acheter du chocolat au lait. Même si ça me fait plaisir d'en manger, je n'accepte pas de l'avaler par tablettes et le mal-être qui s'ensuit n'en vaut pas la peine.

Du coup, pendant mon après-midi shoppingesque, j'ai dégoté un mug à smoothie (Mason jar en anglais, je ne sais pas vraiment la traduction française !) sur lequel je bavais depuis quelques mois sur instagram ! Bien entendu je n'ai pas pu attendre plus longtemps que l'heure du goûter pour m'en servir :)

Une partie de mon goûter : smoothie banane-kiwi et tartine de pain de seigle à la pâte de spéculoos, éclats de fèves de cacao et cranberries (manque la 2e tartine, une compote et une barre de chocolat !)

Bilan de la journée : Je me suis sentie super bien au réveil, super mal à midi, et plutôt bien ce soir. Je suis toujours aussi ballonnée par contre, mais j'imagine que mon corps mettra encore un peu de temps avant de réussir à digérer toute cette nourriture correctement ! Toujours est-il que mon pas est beaucoup plus énergétique quand je marche dans la rue, mon visage est bien plus lumineux que la semaine dernière, et mes pensées sont de plus en plus optimistes. J'ai tellement hâte d'être guérie..! :)

lundi 11 août 2014

Minnie Maud : jour #5 ; les doutes, les peurs, le chocolat et la faim

Ces derniers jours, le temps passe étonnamment vite, même si je ne fais pas grand chose de mes journées et que je passe mon temps à manger, m'informer sur la guérison, dormir, et regarder des séries.

Petit-déjeuner de championne : Porridge à la cannelle, mangue et morceaux de framboises, crumpets au philadelphia light, framboises et miel

Hier soir, je suis allée me coucher un peu nerveuse en pensant à la suite de mon été et à la rentrée des classes. Je me suis demandé comment j'allais pouvoir compiler mon alimentation gargantuesque avec mes obligations sociales, et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse. En effet, dans quelques jours, je vais partir en vacances dans ma famille paternelle (pendant 10 jours), puis chez le père de mon copain (pendant 5 jours). Je ne serai donc pas en mesure de contrôler mon alimentation, et il y a de grandes chances pour que je sois incapable : 1. de consommer 3000+ calories par jour et 2. de ne faire aucune activité physique (mon copain a déjà prévu de m'apprendre à faire du Bodyboard !). La simple idée de devoir lâcher ma guérison en si bon chemin m'a fait angoisser quant aux impacts que cela pourrait avoir sur mon métabolisme et sur ma sensation de faim... J'ai donc profité de la journée d'aujourd'hui pour acheter un stock de tablettes de chocolat et de barres de céréales, afin d'avoir quelque chose sous la main en cas de grande faim ou de déficit calorique dans les prochaines semaines !
Le problème de la fin de mon été étant réglé, j'ai ensuite angoissé en pensant à la rentrée des classes. Sans parler des 5 matières que j'ai à passer aux rattrapages (et j'ignore encore comment je vais les réviser étant donné que je suis incapable de me concentrer, même pour lire plu de 4 pages d'un livre qui m'intéresse...), j'ai promis à mes amis que j'allais participer à l'intégration de l'école (au bizutage plutôt...). Le problème, c'est que c'est un processus d'intégration très fatiguant, qui dure trois semaines, et pendant lequel on passe presque la totalité de nos nuits (au moins 3 nuits par semaine, de 19h à 3-5h du matin) à se faire humilier ou à faire des flexions/pompes. Pas vraiment positif, ni compatible avec les recommandations de repos de MM... Je ne sais pas quoi faire...

Une partie de mon snack du matin : tartine de pain de seigle, pête à tartiner aux spéculoos, fraises et éclats de fèves de cacao

Sinon, pour en revenir à mon avancée, j'ai énormément mangé aujourd'hui. J'ai arrêté de compter en atteignant les 3000 calories mais je pense m'approcher des 4000. J'ai remarqué que mes envies de nourriture surviennent surtout entre les repas, en général dans l'après midi. Je pensais pouvoir essayer de palier ces envies en augmentant mon petit déjeuner à 600 calories (désolée, j'avais dit que je ne compterais pas, mais c'est pour avoir un repère, je suis un peu obligée au début), puisque les fringales de l'après-midi sont souvent dues à un petit déjeuner insuffisant. Cependant, arrivant à la moitié de mon porridge seulement, j'en avais déjà assez (j'ai tout de même tout terminé), et trois heures plus tard, je me suis retrouvée avec une faim insatiable et j'ai du prendre un snack encore plus gros que mon petit déjeuner !
Concernant le petit-déjeuner, j'essayerai désormais de prendre un pré-petit-déjeuner (un fruit et un thé par exemple), avant de ressentir vraiment la faim qui me permette d'apprécier un repas plus complet. On verra demain !

Chocolat cru Lovechock , goût amandes et figues

Cet après-midi a une fois de plus été le festival du chocolat. C'est une catastrophe, j'adore ça, j'en mange, mais j'ai faim toutes les heures alors je ne m'en sors pas ! ^^. En tout cas j'ai eu le plaisir de goûter le chocolat cru de la marque Lovechock et, honnêtement, il a beau être très cher, c'est vraiment un délice.


Crumpet au fromage blanc, banane et cannelle
Enfin, coup de gueule du soir : Vers 17h30, alors que j'approchais déjà les 3000 calories, j'ai décidé de me préparer un crumpet à la banane pour combler ma faim. Sauf que quand ma mère m'a vue sortir de la cuisine avec mon assiette dans la main, elle m'a lancé un "wow, mais tu fais ta cure de gros là ?! t'as mangé quoi à midi ?" en me toisant de la tête aux pieds (note : mon repas de midi était tout ce qu'il y a de plus normal : un oeuf coque, de la salade, ratatouille, pain, compote). Ca m'a vraiment frappée, surtout que j'ai mangé presque toutes les heures aujourd'hui et que je dépasse largement les recommandations de MM (même si les 3000 ne sont qu'un minimum !). Ca me blesse de me sentir si seule dans ma bataille contre mes TCA, mais j'ai vraiment envie de me battre jusqu'au bout cette fois, alors tant pis si ça ne plait pas aux autres, j'ai faim donc je mange. c'est mon nouveau mantra. Et pas de culpabilité autorisée !

dimanche 10 août 2014

Minnie Maud : jour #4 (+ recette d'esquimau sain à la banane !)

Cela fait aujourd'hui 4 jours que je suis les recommandations de méthode Minnie Maud, en comptant un dérapage le premier jour.
Hier soir a été très difficile, je ne vous le cache pas. Manger l'équivalent d'une tablette de chocolat avant de dîner parce que c'est bon d'écouter ce que notre corps réclame, puis aller se coucher avec 3000 calories dans le ventre, ça crée quand même une bonne dose de culpabilité et d'angoisse. Surtout que je n'ai personne avec qui partager mes sentiments. Personne sauf vous. Ma mère ne comprendrait pas si je lui disais que je me mettais à manger 3000 calories par jour pour guérir. Elle peut être tellement angoissante parfois, se limitant à une petite tartine et un café noir le matin, ou encore supprimant les féculents le soir... J'ai l'impression de manger comme une truie à côté d'elle, mais tant pis, j'en ai besoin.
Je sens déjà qu'en trois jour j'ai repris du poids. En même temps je ne sors presque pas de la maison et je mange sans restriction dès que j'en ai envie. Je vois que je remplis déjà un peu plus mes jeggings qui flottaient un peu trop la semaine dernière, et je me sens gonflée comme une bonbonne. Mais je continue. Je veux guérir, je veux y arriver. J'ai la chance d'être motivée cette fois ci, et je n'abandonnerai pas. Je veux redevenir moi, et non plus l'esclave de mes TCA. Je veux retrouver ma vie !


Sinon, sur une note plus sympathique, ce matin j'ai eu la chance de déguster une petite glace à la banane maison, super saine et super simple à réaliser ! Je vous joins la recette ici, parce que les bonnes choses comme ça, il n'y a pas de raisons de s'en priver ! ;)

Esquimau de banane enrobée de chocolat, graines et superfruits



Recette :
Pour 1 esquimau

1/2 banane
2 cuillers à soupe de lait de soja à la vanille (ou de lait)
1 cuiller à soupe de cacao en poudre non sucré
1 cuiller à soupe de miel liquide
toppings au choix (noix de coco en poudre, fruits secs, graines, noisettes concassées...)

Mélanger le lait, le cacao et le miel dans un bol jusqu'à obtenir un résultat homogène. Planter un bâtonnet de glace (ou à défaut, un dos de petite cuiller)  dans la demi banane en prenant soin de ne pas la casser, puis la recouvrir du mélange chocolaté à l'aide d'une petite cuiller. Poser l'esquimau sur une assiette résistant au froid et mettre au congélateur penadant au moins 10 minutes. Une fois la couche chocolatée durcie, sortir l'esquimau du congélateur et recouvrir la demi-banane d'une 2nde couche de chocolat. Ajouter rapidement les toppings de votre choix avant que le chocolat ne durcisse au contact de la banane froide puis reposer le tout sur l'assiette. Laisser au congélateur minimum 2h (ou plus !) avant de déguster !

samedi 9 août 2014

Pudding aux graines de chia : la recette

Vous avez déjà toutes et tous entendu parler des fabuleuses graines de Chia et ignorez comment les consommer ? Croyez moi j'étais encore comme vous il y a peu de temps ! L'année dernière, en les voyant devenir les stars incontestées des blogs alimentation/santé, je m'en suis procuré un pot, qui malheureusement est resté bien plein depuis ! Je n'avais, à vrai dire, pas vraiment d'idées sur l'utilisation que je pouvais en faire. Mais c'était jusqu'à ce que je finisse par réussir un pudding qui valait la peine d'être partagé !

Chia pudding à la vanille et framboises

Mais en fait, les graines de chia, c'est quoi ?

Délivrant comme une gelée au contact de liquide, elles peuvent être utilisées pour lier vos sauces, agrémenter vos puddings, ou même en remplacement d'oeufs dans une recette vegan (1 càs chia + 9 càs  eau à laisser reposer une dizaines de minutes en remuant à mi-temps pour un oeuf !) ! Vous pouvez également les saupourdrer telles quelles sur vos plats et salades, ça ne vous apportera que du bon !
Une cuiller à soupe de graines de chia apporte une portion de matières grasses, tout en contenant plus de calcium qu'un verre de lait, plus d'Oméga-3 que le saumon, et plus d'antioxydants que les myrtilles ! Elles sont également riches en protéines végétales complètes, alors pourquoi s'en priver ?



Recette :
Pour 2 portions de dessert ou 1 portion de goûter

100 g de fromage blanc
100mL de lait de soja à la vanille
1/2 cuiller à café de cannelle
1 cuiller à soupe de graines de chia
Toppings au choix : fruits, noix de coco, amandes...

Mélangez tous les ingrédients sauf les toppings et mettre le mélange dans un petit pot refermable (type pot de moutarde ou de confiture vide). Laissez au moins trente minutes au réfrégirateur pour que le pudding ait le temps de prendre. Au moment de déguster, ajoutez les toppings et faites vous plaisir !



vendredi 8 août 2014

J'ai choisi : la méthode Minnie Maud

Le problème quand on essaye de guérir par soi même, c'est qu'on est perdu face à ses peurs et à ses convictions maladives, et qu'on ne sait plus vraiment quel chemin nous mènera au bonheur et à la santé. 

Depuis ma première volonté de guérir il y a 2 ans 1/2, je n'ai jamais trouvé le moyen d'apaiser mon angoisse face à la nourriture, de faire la paix avec moi-même, et de donner à mon corps la chance de lui faire confiance à nouveau.

A mon poids le plus faible, au début de ma réalimentation, quand mon corps criait pour que je le nourrisse, je n'ai jamais accepté qu'il en avait besoin, et je lui retirais tout le fuel que je lui apportais juste après l'avoir avalé. J'angoissais de ne pas contrôler mes émotions, de ne pas contrôler mon alimentation, alors que la seule chose à comprendre était que mon corps avait en réalité BESOIN de toutes les choses grasses sur lesquelles je me jetais. C'était mon instinct de survie qui parlait, et au lieu de le laisser me guérir, je le faisais taire en me faisant vomir. J'ai repris du poids, certes, mais mon corps n'était pas réparé. Il ne pouvait pas l'être, puisque je lui retirais tout ce dont il avait besoin pour bien fonctionner. De plus, je lui ajoutais un stress contant et des contraintes violentes qui m'empêchaient de ressentir les signaux qu'il m'envoyait.

Mohammedia,  Maroc


J'ai commencé mon été il y a deux mois par un stage dans une entreprise de confection de chemises au Maroc. Pendant deux mois, j'ai habité en colocation avec mon copain et quatre autres amis de notre école. Pendant deux mois, j'ai profité de cette opportunité pour essayer d'être plus clémente avec moi-même. J'ai arrêté de me faire vomir, et au lieu de ça, j'ai entrepris de manger chaque jour à hauteur de 1500-1700 calories (nombre soi-disant nécessaire pour me permettre de conserver mon poids actuel, d'après internet). Cette expérience a été très enrichissante pour moi, elle m'a permis de comprendre de nombreuses choses : 

- il est possible d'arrêter (ou au moins limiter) les crises de boulimie quand on suit un modèle d'alimentation structurée avec une prise toutes les 3-4 heures
- il ne faut jamais sous estimer les gens qui nous aiment en leur cachant nos peurs et nos problèmes (j'ai expliqué mon passé d'anorexique à mon copain et me confier m'a fait un bien fou)
- 1700 calories est LOIN D'ETRE SUFFISANT pour maintenir mon poids ==> Ne pas croire les recommandations des sites internet, d'où ma décision de suivre la méthode Minnie Maud. Je m'explique :

En mangeant 1700 calories par jour, j'ai pendant deux mois été contrainte à faire une heure de sieste par jour pour tenir debout, et j'ai perdu 5kgs. Oui, vous avez bien lu. Pourtant, pour une fille de 21 ans et d'1,60m, ce chiffre ne semble pas anormalement faible. Sauf que mon corps est en chantier. Il a besoin de réparations, et il a besoin d'énergie. J'ai enfin compris à quel point je le maltraitais.

Le petit-déjeuner selon @amalielee (photo Instagram)


J'ai découvert la méthode Minnie Maud en parcourant les comptes Instagram de différentes jeunes filles en guérison (@amalielee, @freehoneybee, @freelela_). Cette méthode est détaillée sur les sites Let's Recover et Your Eatopia (sites en anglais). Elle consiste à accepter les désirs et surtout les besoins de nos corps au cours de la guérison pour apprendre à se reconstruire en se faisant du bien. Pour cela, il est interdit de se mesurer ou de se peser, ces actions créant plus de stress qu'autre chose? Il est également conseillé de consommer :

- au moins 2500 calories par jour pour les filles de plus de 25 ans en sous poids, dont les règles sont arrêtées ou montrent des signes de malnutrition (ongles, cheveux cassants, froid/fatigue permanents,...)
- au moins 3000 calories par jour pour les filles de moins de 25 ans (ou les garçons de plus de 25 ans en sous poids, dont les règles sont arrêtées ou montrent des signes de malnutrition (ongles, cheveux cassants, froid/fatigue permanents,...)
- au moins 3500 calories par jour pour les garçons de moins de 25 ans en sous poids, dont les règles sont arrêtées ou montrent des signes de malnutrition (ongles, cheveux cassants, froid/fatigue permanents,...)

Papardelle au pesto rosso. Vapiano, La Haye (Pays-Bas)


J'ai commencé cette méthode hier, et je vous assure que c'est dur. Dur de ne pas paniquer après avoir avalé une demi tablette de chocolat. Dur d'aller au restaurant, de commander un plat gras alors qu'on n'a pas osé le faire depuis trois ans, et de finir son assiette parce qu'on a faim. Dur de supporter la sensation d'être enceinte parce que le corps n'est plus habitué à digérer autant de nourriture. Mais vous savez quoi ? Ca fait du bien de s'écouter un peu, et même si des dérapages seront forcément au rendez-vous, je sens que cette fois je suis sur la bonne voie !

jeudi 7 août 2014

L'importance des fruits et légumes dans le processus de guérison (+recette de smoothie vert)

Smoothie Detox Pomme-Kiwi-Gingembre-Citron-Céleri-Epinard

Dans une alimentation restrictive, les fruits et légumes sont souvent les stars du repas. Cependant, ce n'est pas parce que vous souhaitez guérir qu'il faut commencer à les bouder ! Voilà pourquoi :  
Ils contiennent des fibres qui aident à réguler le transit, des vitamines et minéraux essentiels à la réparation des tissus, fournissent de l'énergie sous forme de glucides, des antioxydants pour une belle peau...

Selon les goûts et les besoins, on choisira différents fruits ou légumes. Personnellement, j'aime mettre autant de fruits que de légumes dans mes recettes, afin d'augmenter le rapport nutriments/calories (mais ce mot est INTERDIT sur mon blog et dans le processus de guérison, donc chut !!). 

On notera par exemple que les fruits comme la banane ou l'abricot sec, riches en potassium, seront très intéressants pour palier aux risques cardiaques liés aux vomissements fréquents. Par ailleurs, le citron, le céleri et le kiwi auront des effets détoxiquants après une phase de suralimentation par exemple. Dans les cas de restriction alimentaire pure, il peut être intéressant d'intégrer des fruits plus énergétiques comme les dattes ou l'avocat, très nourrissants et riches en potassium et en acides gras Omega 9.

Aujourd'hui, je vous livre ma recette de smoothie detox préféré : pomme-kiwi-citron-céleri-épinard-gingembre

Il est riche en vitamine C et en antioxydants et facilite la digestion grâce au gingembre et aux propriétés diurétiques et détoxifiantes du céleri et du citron. 


Recette : 
pour 2 verres de smoothie vert 

1 pomme lavée et vidée 
1 kiwi épluché
1/2 citron épluché
1 branche de céleri
1 grosse poignée d'épinards 
1 cuiller a café de gingembre en poudre
1 verre d'eau 
1 poignée de glaçons

Mixer tous les ingrédients dans un blender et servir frais !
Se conserve 1 jour au refregirateur dans une bouteille en verre fermée (ou dans des pots de confiture vides, pour faire des verres réformables) !


Qu'attendez vous pour essayer ? Vous verrez, c'est amusant de prendre soin de sa santé !

mardi 5 août 2014

Porridge : ma recette de base

Je commence mon premier article comme on commence une bonne journée : avec du porridge bien sur ! 

Porridge à la vanille, topping framboises et éclats de fèves de cacao


Quezako ?! Le porridge est une préparation à base de flocons d'avoine très populaire dans les petit-déjeuners anglo-saxons et pourtant méconnu (à tort) en France. Composé de flocons de céréales natures (donc sans sucre ni graisses ni produits chimiques ou arômes ajoutés), il est nourrissant et riche en fibres solubles bonnes pour le transit. De plus, il contient des Beta-glucanes qui aident à diminuer le cholestérol ! Que demander de plus ?!

Porridge à la vanille, cerises fraîches et amandes


Pour entrer dans les critères de mon alimentation structurée, il convient de préparer le porridge avec une boisson protéinée, comme du lait ou du lait de soja, et d'y ajouter des fruits et un peu de matières grasses (éclats de fèves de cacao, huile ou poudre de noix de coco, beurre de cacahuètes, noix, etc).

Porridge à la vanille, pêche, banane, raisin et beurre d'amandes


Le porridge est un de mes basiques du petit déjeuner. Il est réconfortant, versatile et customisable à souhait.  Je l'apprécie particulièrement pendant les froids matins d'hiver, mais les fruits estivaux y apportent une touche de fraîcheur irrésistible ! A consommer à toutes les périodes de l'année !

Porridge à la vanille, cerises fraîches et amandes


Voici donc ma recette de base de porridge :

Porridge à la vanille :
Pour 1 portion

40g de flocons d'avoine
100 mL de lait de soja à la vanille
100mL d'eau

A la casserole :
Verser l'avoine et le liquide dans une petite casserole et cuire à grand feu jusqu'à ce que le mélange boue
Une fois que des bulles apparaîssent, baisser le feu et laisser le mélange épaissir (environ 5-10 minutes) jusqu'à atteindre la consistance voulue
Ne pas oublier de mélanger tout du long pour homogénéiser et éviter que le porridge attache au fond de la casserole
Une fois que la consistance désirée est obtenue, verser immédiatement dans un bol
Ajouter les toppings de votre choix et dégustez chaud !

Au Micro-ondes :
Verser l'avoine et le liquide dans un bol et mélanger
Cuire deux minutes au micro-ondes à 750 watt
Mélanger le porridge immédiatement à la sortie du micro-ondes et ajouter les toppings
Dégustez chaud !

Porridge à la vanille, framboises, noisettes, amandes et noix, fromage balnc et feuilles d'épinard, banane et cannelle, myrtilles


Porridge à la vanille, figues fraîches et thé vert à la menthe 


Alors, tenté(e)s ? En tout cas, moi, ça m'a donné faim !