mercredi 26 novembre 2014

Pourquoi c'est si difficile de laisser partir la maladie

Bonjour mes petits loups.

Je suis désolée d'avoir été absente de ce blog pendant si longtemps, mais j'ai eu des semaines très occupée ces derniers temps (entre l'intégration à l'école, les campagnes BDE et toutes les soirées qui vont avec, etc.).
Ces trois dernières semaines ont été assez chaotiques, je dois l'avouer. Avec la recrudescence des soirées alcoolisées qui ne font qu'augmenter ma ration calorique journalière et décaler mon rythme de sommeil, j'ai recommencé à manger trop peu, à accumuler le stress dans mon organisme et à criser.

Ces événements m'ont amenée à réfléchir quand au rôle de ma maladie dans ma vie. Pourquoi suis-je retombée là dedans alors que je m'en sortais si bien jusqu'à présent ?

Premièrement, les troubles du comportements alimentaires sont avant tout un moyen que trouve l'organisme pour se protéger d'une situation qu'il juge inadaptée. Quand on s'occupe mal de soi, qu'on n'écoute pas les désirs de son corps, on rechute. parfois, il faut savoir accepter qu'on est faibles et se reposer, plutôt que d'accumuler le stress et la fatigue, et criser pour compenser.

Deuxièmement, quand on est enrôlée dans ce genre de pratiques depuis des années, il est extrêmement difficile de changer ses habitudes de réaction aux imprévus et aux difficultés.

Pour y remédier, il peut être efficace de dresser des listes. Par exemple, en dressant une liste des situations qui ont tendance à nous déclencher de l'angoisse, on peut apprendre à anticiper les crises et à les dompter avant que l'envie ne devienne trop incontrôlable. De même, il est intéressant de remarquer les situations qui nous font du bien ou qui nous apaisent.



Je vais vous partager mes listes pour vous donner des idées :

Ce qui m'angoisse et qui me pousse à criser/restreindre :

1) Ne pas prendre de petit déjeuner
2) Ne pas avoir de rythme stable de repas
3) Me laisser ressentir la faim et ne pas avoir de snack dans mon sac
4) Ne pas assez dormir
5) Etre pressée, en retard
6) Etre entourée par des personnes négatives, qui se plaignent, s'énervent ou réagissent nerveusement

Ce qui m'apaise :

1) Me reposer avec de la musique
2) Prévoir de manger un petit qqch toutes les 3 heures
3) Voir mon petit ami
4) Ecouter de la musique


Voili voilou je ne sais pas trop si tout ça vous aide à y voir plus clair, mais j'espère qu'au moins vous pourrez faire un pas de plus vers la guérison !

Je vous aime mes louloutes et loulous, prenez soin de vous <3